La loi du 23 novembre 2018, dite Loi Elan, a modifié la valeur du DPE ou Diagnostic de Performance Energétique en supprimant son caractère informatif. Ainsi, à partir du 1er juillet 2021, le DEP devient un document de référence opposable renseignant sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.
Benoît Fauchard, secrétaire général de la FNAIM, revient sur la notion d’opposabilité du DEP. Il rappelle aussi les conséquences induites par cette refonte du DPE, et notamment l’attention toute particulière accordée aux logements énergivores ou « passoires énergétiques ». A moins d’être rénovés d’ici 2028, ces derniers seront, en effet, progressivement interdits à la location.
Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous.
Benoît FAUCHARD est secrétaire général de la FNAIM. Professionnel de l’immobilier à La Roche-sur-Yon et Montaigu, il est aussi Président-Adjoint de la chambre FNAIM de Vendée.
Anne-Sandrine DI GIROLAMO est secrétaire général de KALOS, diplômée de lettres classiques, de droit et de journalisme.
Notre sujet : Transition énergétique énergétique du logement : Où va-t-on ? Avec Henry Buzy-Cazaud, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI).