Totalement refondu par l’ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis, l’article 25-1 généralise et simplifie le recours à la passerelle de majorités (de la majorité absolue de l’article 25 à celle, simple, de l’article 24).
Guillaume LEFEVRE, avocat à Paris, explicite le fonctionnement de ce texte.
Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous.
« Lorsque l’assemblée générale des copropriétaires n’a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires, en application de l’article 25 ou d’une autre disposition, mais que le projet a recueilli au moins le tiers de ces voix, la même assemblée se prononce à la majorité prévue à l’article 24 en procédant immédiatement à un second vote. »
Guillaume Lefèvre intervient principalement en Corporate M&A, en droit immobilier et en droit des contrats. Son cabinet est situé à Paris.
Il est titulaire d’une double formation juridique (Maîtrise de droit privé et DESS de droit notarial obtenu à Paris II – Assas) et de gestion (MSG obtenue à Paris IX – Dauphine). Il est également diplômé notaire et est titulaire d’un DES de gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrant.
Ancien associé du cabinet Lamy Lexel (Paris), ancien collaborateur senior au sein des cabinet Allen et Overy et Salans, il est associé désormais au sein du Cabinet Lefèvre Associés.
Chaque mois, Kalos publie une ou plusieurs vidéos pédagogiques en lien avec le droit de la copropriété. Ces vidéos sont animées par des avocats spécialistes en la matière.
Parmi les sujets disponibles et plébiscités par nos clients, l’achat de combles en copropriété, le recouvrement des charges et le décès du copropriétaire, le privilège et le super-privilège du syndicat des copropriétaires, l’absence de nécessité d’un mandat donné au syndic pour le recouvrement des charges etc.